EuroQuity Blog

Revivez le webinaire "Fabrication additive" ; Décryptage d’une technologie de fabrication à fort potentiel ; financements pour son intégration industrielle.

Organisé par L’Alliance Carnot pour l’Industrie du Futur et Bpifrance sur les tendances R&D et les financements pour la fabrication additive.




La fabrication additive est une technologie innovante, de plus en plus fréquemment utilisée dans le monde de l’industrie, notamment par les secteurs de l’outillage, du médical et de l’aéronautique. Elle s’impose comme l’une des grandes mutations de ce début de XXIième siècle en matière de production industrielle, mettant en avant d’importants grains de temps et la possibilité de réaliser des pièces inaccessibles aux procédés traditionnels. 
Bpifrance et L’Alliance Carnot pour l’Industrie du Futur présenteront en une heure leurs offres pour accompagner les projets de R&D et d’innovations pour les industriels intéressés par cette technologie 
Ce webinaire s’adresse à tous les techniciens, ingénieurs, docteurs et dirigeants d’entreprises qui souhaitent découvrir l’expertise et les solutions technologiques de l’Institut Carnot Cetim et de ses partenaires,  et de connaître les financements de Bpifrance pour accompagner leurs projets d’innovations.
 
 

Au programme de ce webinaire : 
 
  • Tendances du secteur et enjeux
  • Panorama de l’offre nationale, avantages et limites de la fabrication additive, réalités économiques
  • La chaîne de valeur :  procédés par typologie de  matériaux, principes de conception, contraintes de fabrication, post traitement
  • Présentation de cas concrets
  • Panorama de l’offre en formation initiale et continue
  • Les aides financières de Bpifrance.
  • Vos questions et réponses.
  
Les intervenants  : 
  
Alliance Carnot pour l’Industrie du Futur 
Christophe Grosjean – Institut Carnot Cetim – Expert Fabrication additive 
Hélène Determe – Institut Carnot Cetim – chargé de mission Industrie du futur 
  
L’action Carnot filière Industrie du Futur s’appuie sur un groupe d’instituts Carnot spécialistes des matériaux, du numérique et des nouvelles technologies et systèmes de production (Cetim, Arts, TN@UPSaclay, Chimie Balard Cirimat, Energie du futur, Ingénierie@Lyon, Leti, LSI, Mines, MICA, Onera). Un groupement d’excellence qui vise à répondre aux besoins des PME liés à la R&D partenariale et aux compétences nécessaires à accélérer le passage de l’idée au produit industriel avec une prise de risque minimale.
 
 
Bpifrance : 
Emilie Garcia : responsable sectoriel Industrie -  Direction Innovation. 
Nathalie Delorme : responsable du pôle Transfert de technologie – Direction Innovation. 

Rédigé par Pierre-Edouard Menet le Lundi 5 Février 2018
 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter