EuroQuity Blog

Qui sont les investisseurs sur EuroQuity ?



Vous pouvez avec EuroQuity entrer en contact avec les investisseurs présents sur le service. Tous les détails sont d'ailleurs présentés dans l'article "Ayez une démarche proactive, en contactant les investisseurs ! ".

Cependant pour que votre prise de contact soit la plus pertinente possible, il faut connaitre la catégorie d'investisseurs auquel vous vous adressez et  vous assurer des points essentiels.

Découvrez la répartition en 2016 des investisseurs présents sur EuroQuity 

1 - Cibler la bonne catégorie d'investisseurs 

Investisseurs Individuels & Business Angel

Un investisseur individuel ou un Business Angel est un particulier disposant d'une surface financière conséquente et qui souhaite diversifier ses investissements dans des sociétés à fort potentiel. Ce ne sont pas des professionnels, ils décident d’investir personnellement au capital des entreprises qu’ils ont choisies dont ils obtiennent des parts du capital. 

Plateforme de crowdfunding

Sous le terme “crowdfunding”, quelque peu « exotique » en France c’est en effet toute une galaxie de services, de sites et de “philosophies” qui se côtoient, avec en commun la volonté de financer des projets en faisant appel aux particuliers, mais ne l’oublions pas, avec des moyens et des objectifs différents.

Le choix d’une plateforme de crowdfunding est capital. Si elle n’est pas adaptée à votre projet, vous ne pouvez tout simplement pas réussir. Sélectionner la plateforme idéale pour le financement de votre projet, c’est trouver la plateforme qui correspond à la nature de votre projet et au type de relation que vous souhaitez avoir avec la plateforme, les participants à votre projet et les transactions qui lui correspond. En savoir plus

Réseau de Business Angels

Un réseau de Business Angels regroupe des investisseurs qui mutualisent leurs compétences en une organisation juridiquement formalisée. Les membres de réseau identifient et étudient les projets innovants et à fort potentiel de croissance. Suite à leur investissement, les Business Angels du réseau accompagnent l'entreprise par leurs expériences, leurs conseils et la mise en contact avec leur propre réseau de connaissances. En savoir plus
 

Fonds d'investissement

Les fonds d'investissement sont des sociétés dont le métier du capital-investissement consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de petites et moyennes entreprises généralement non cotées. Cette prise de participation permet de financer leur démarrage, leur croissance, leur transmission, parfois leur redressement et leur survie.

Le métier s’exerce sur quatre segments : le capital-innovation, le capital-développement, le capital-transmission / LBO et le capital-retournement.

Le capital-investissement soutient l'entreprise dans différents domaines :
  • il apporte le financement et les capitaux nécessaires à son développement,
  • il accompagne son management lors des décisions stratégiques,
  • il lui permet d’améliorer son potentiel de création de valeur au profit de ses clients, de ses actionnaires et de tous ses collaborateurs, dirigeants et salariés.
En savoir plus

Fonds d'investissement Corporate

Les fonds d'investissement corporate sont de services de grandes entreprises dont le métier est le capital-investissement. Le « corporate venture » ou « capital investissement d’entreprise » est une forme spécifique de capital-investissement. Cette méthode de financement recouvre en pratique l’investissement d’une entreprise dans une autre, typiquement la prise de participation d’une grande entreprise dans une jeune PME innovante. Le « corporate venture »  se distingue donc du capital-investissement classique où l’investissement repose in fine sur des investisseurs individuels. Le « corporate venture »  est notamment utilisé par les grandes entreprises pour favoriser l’innovation dans leur secteur d’activité ou explorer de nouveaux marchés. 

2 - Avoir un profil à jour et attrayant de votre société

Le premier réflexe d'un investisseur en recevant votre message sera de consulter votre profil de société pour comprendre votre demande.
Assurez-vous d'avoir au minimum, un logo, une description de votre activité, des liens vers vos réseaux sociaux et site web, votre numéro de TVA Intracommunautaire ou au moins votre SIREN, les membres de votre équipe avec leur photo.

3 - Renseigner votre levée de fonds 

Votre levée de fonds présente votre projet de développement et ses objectifs.
Elle doit être facilement compréhensible pour les investisseurs.
Les investisseurs voudront connaitre, avant de vous répondre, ce que vous recherchez et dans quel objectif.

Pour animer votre levée de fonds et faciliter la mise en relation, vous pouvez désormais indiquer qui dans votre société est en charge de cette opération.
Cela facilitera la prise de contact avec vos futurs investisseurs partenaires.

N'oubliez pas de présenter les intentions d'investissement dont vous disposez déjà pour montrer l'avancement de votre levée de fonds.


 

Rédigé par Stéphane BISCONTE le Mercredi 18 Janvier 2017

Nouveau commentaire :

 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter