EuroQuity Blog

Premier contrat Horizon 2020 décroché par Bpifrance !



Les 14 et 15 avril se tiendra à Amsterdam la journée de lancement du projet BUILDINTEREST, en présence de l’équipe EuroQuity, membre du consortium retenu au terme de la procédure d’appel d’offre de la Commission européenne.
 
Aux côtés de six autres parties prenantes belges, néerlandaises et italiennes, parmi lesquelles PNO Innovatieadvies, DGB, ASTER, Europe Unlimited, et ECN, Bpifrance s’engage dans un projet de deux ans destiné à favoriser l’investissement dans le secteur de l’habitat durable.
 
Considérant que celui-ci représente aujourd’hui 40% de la consommation totale d’énergie, et produit 36% des émissions de gaz à effet de serre en Europe, la Commission européenne a choisi d’en faire une des cibles privilégiée de son paquet climat-énergie, qui vise notamment à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, et à augmenter de 20% l’efficacité énergétique.
 
Pour se conformer à ces standards, le secteur du bâtiment se heurte malheureusement à un manque d’investissement, du fait de coûts de financement élevés, amortis à très long terme, et de risques de crédit surévalués. Il s’inscrit par ailleurs dans un écosystème aux normes juridiques particulièrement complexes, et réunissant une multitude de décideurs aux intérêts divergents.
 
Dans le cadre du programme Horizon 2020, et avec l’aide du consortium sélectionné, la Commission espère ainsi encourager les investissements publics et privés dans la construction et la rénovation durable. Au sein de Bpifrance, c’est EuroQuity qui apportera ses outils et son expérience au service de ce projet.
 
Il prévoit la mise en œuvre de trois plateformes nationales de financement du secteur (en France, aux Pays-Bas et en Italie). Une communauté BUILDINTEREST sera ainsi créée sur EuroQuity, et aura pour but à la fois de mieux informer les investisseurs des spécificités et risques propres au marché de l’habitat durable, et de faciliter la mise en relation de ceux-ci avec les entreprises du secteur.
 
BUILDINTEREST a également pour ambition de diffuser ces bonnes pratiques à d’autres pays européens, à travers l’organisation d’événements internationaux et de campagnes de communication. 

le Mardi 15 Mars 2016
 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter