EuroQuity Blog

Petite Pépite deviendra BIG



Bpifrance, en partenariat avec PEPITE France  (association nationale des 29 Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, PEPITE), offre la possibilité de mettre en valeur les startup lauréates du concours PEPITE du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancé en 2014. Un évènement leur sera spécialement dédié au sein de BIG, Bpifrance Inno Generation, une grande manifestation réunissant plus de 30 000 participants, et relayée sur les réseaux sociaux, qui se tient le 12 octobre prochain à l'AccorHôtels Arena. C’est donc une opportunité inédite pour ces startup d’accroître leur visibilité ! 

Mais au fait, qu’est-ce que le programme Pépite ? 

C’est un programme entrepreneurial étudiant qui a pour objectif de former et d’accompagner les étudiants désireux de créer une entreprise. 29 Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat sont répartis sur le territoire français. Les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets de création d'entreprise en bénéficiant du statut national étudiant-entrepreneur. Le dispositif est aussi transféré à l’international (Belgique, Tunisie, Maroc, Liban).

Le Prix PEPITE - tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant

Les étudiants-entrepreneurs ayant intégré ce programme PEPITE peuvent tester le caractère attractif et innovant de leur projet de création d’entreprise en participant au Prix PEPITE – tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant, créé en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et organisé en partenariat avec la Caisse Des Dépôts. Ce concours a pour objectif de récompenser, d’encourager et de soutenir les meilleurs projets innovants (53 projets au total choisis parmi ces lauréats régionaux) : 3 Grands Prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 de 5 000 euros sont décernés chaque année.

Les PEPITEs à BIG

Ainsi, les startup lauréates sont invitées à se joindre à nous lors de cette journée BIG ! Elles auront la chance de pouvoir rencontrer des Business Angels chevronnés ; Ensemble, ils vont analyser, évaluer et orienter au mieux leur projet pour que celui-ci grandisse. Les startup Pépite pourront aussi profiter de la « Boite à pitch  », qui génère une présentation dynamique de leur projet grâce à un support multimédia, et créée automatiquement leur profil sur la plateforme Euroquity
Jean-Pierre Boissin, coordinateur national du réseau PEPITE se félicite de « cette initiative qui permet aux jeunes startup PEPITEs de bénéficier d’une visibilité certaine auprès d’investisseurs motivés et d’entrepreneurs notoires »

Un parcours VIP

En sus, on a aménagé un « parcours VIP » au sein de Bpifrance Inno Génération pour les meilleures Pépites.

Ce « parcours VIP », outre un traitement privilégié tout du long de la journée, donne un accès exclusif à deux lieux :
  1. La « Social Room », où les 5 startup sélectionnées se prêteront aux questions des journalistes. Trois interviews sont prévues : une pour la Tribune.fr, une deuxième pour Widoobiz, et la dernière, conduite par un journaliste sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
  2. Le « Warm Up », autrement dit les coulisses de la grande scène, le « Bang ». L’occasion de côtoyer des patrons de start up reconnus et inspirants !
 
Cette année, on a la chance d’accueillir Jean-Paul Agon (L'Oréal), Isabelle Kocher (Engie), Xavier Niel (Free), Sébastien Bazin (AccorHotels), Michel-Édouard Leclerc (ELeclerc), Bernard Charlès (Dassault Systèmes, Christel Bories (Eramet), Jean-Charles Decaux (JC Decaux), Arthur Yeung (Tencent), Laurent Alexandre (créateur de Doctissimo), le pâtissier Christophe Michalak, le mathématicien Cédric Villani, les explorateurs Bertrand Piccard et Jean-Louis Etienne…..mais aussi dirigeants venus d’Asie, d’Amérique, du Moyen Orient, d’Europe !
 
Pour participer à ce parcours, les startup lauréates doivent nous envoyer (garance.dansette@bpi.france.fr) avant le 29 septembre, une courte vidéo de deux minutes mettant en valeur leur parcours et exposant :
  • leurs motivations à rencontrer un business angel,
  • les fins auxquelles les fonds seront employés.
 
Bien évidemment, aucune des vidéos ne sera perdue, elles seront toutes relayées et mises en avant lors de la newsletter Euroquity de novembre prochain !


Rédigé par Stéphane BISCONTE le Mercredi 6 Septembre 2017

Nouveau commentaire :

 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter