EuroQuity Blog

Participez au webinaire " Fabrication additive métallique : Retours d’expériences d’industriels et décryptage technologique de l’alliance Carnot "

Le Jeudi 15 Mars 2018, 17h00.




L’Alliance Carnot pour l’Industrie du Futur et Bpifrance organisent le 2 ème webinaire sur la fabrication additive métallique avec des témoignages d’industriels .  
Cette conférence en ligne aura lieu jeudi 15 Mars 2018, à 17h00.
La fabrication additive est une technologie innovante, de plus en plus fréquemment utilisée dans le monde de l’industrie, notamment par les secteurs de l’outillage, du médical et de l’aéronautique. Elle s’impose comme l’une des grandes mutations de ce début de XXIième siècle en matière de production industrielle, mettant en avant d’importants grains de temps et la possibilité de réaliser des pièces inaccessibles aux procédés traditionnels.
Bpifrance et L’Alliance Carnot pour l’Industrie du Futur présenteront en une heure leurs offres pour accompagner les projets de R&D et d’innovations pour les industriels intéressés par cette technologie
Ce webinaire s’adresse à tous les techniciens, ingénieurs, docteurs et dirigeants d’entreprises qui souhaitent découvrir l’expertise et les solutions technologiques de l’Institut Carnot Cetim et de ses partenaires de l’Alliance Carnot IMP   et de connaître les financements de Bpifrance pour accompagner leurs projets d’innovations.
 


 
Au programme de ce webinaire :
  • Présentation du projet Bpifrance Demain « Matrice Impression 3D »
  • Témoignages de trois sociétés utilisatrices de la fabrication additive dans leur process; JPB Système, MEDICREA et AGS Fusion
  • Décryptage technologique et solutions apportées : CETIM
  • Vos questions et réponses.

Les intervenants :
 
Alliance Carnot pour l’Industrie du Futur :
Christophe Grosjean – Institut Carnot Cetim – Expert Fabrication additive
Hélène Determe – Institut Carnot Cetim – chargé de mission Industrie du futur
 
L’action Carnot filière Industrie du Futur s’appuie sur un groupe d’instituts Carnot spécialistes des matériaux, du numérique et des nouvelles technologies et systèmes de production (Cetim, Arts, TN@UPSaclay, Chimie Balard Cirimat, Energie du futur, Ingénierie@Lyon, Leti, LSI, Mines, MICA, Onera). Un groupement d’excellence qui vise à répondre aux besoins des PME liés à la R&D partenariale et aux compétences nécessaires à accélérer le passage de l’idée au produit industriel avec une prise de risque minimale.
 
Bpifrance :
Emilie Garcia : responsable sectoriel Industrie -  Direction Innovation.
Nathalie Delorme : responsable du pôle Transfert de technologie – Direction Innovation.

Les Sociétés :
JPB Système  une entreprise ambassadrice de la French Fab. Créée en 1995, la société, basée à Montereau sur le Jard, en Seine et Marne, conçoit, fabrique et commercialise des produits auto-freinants pour la sécurisation des ensembles vissés sur les réacteurs d’avions civils et militaires. Elle s'est récemment dotée d'une usine 4.0, ultra sophistiquée et robotisée, et s’intéresse à la fabrication additive. 


MEDICREA
Dans une optique de médecine prédictive, Medicrea assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de 30 familles de dispositifs implantables homologués par la FDA, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 150 000 interventions chirurgicales à travers le monde. Évoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, Medicrea est une PME lyonnaise de 175 personnes, dont 50 au sein de sa filiale Medicrea USA Page 2 sur 2 Corp. basée à New York. La Société possède sa propre unité de production ultra-moderne à Lyon, consacrée à l’usinage et au développement d’implants sur mesure par impression 3D à partir de poudre de Titane.
 
AGS Fusion
Une jeune entreprise structurée autour de deux ingénieurs bénéficiant de plus de 10 ans d’expérience acquise dans le domaine de l’impression 3D Métal pour des applications de fabrication de pièces directes ou d’éléments de moules faisant appel au conformal cooling.
AGS Fusion propose aujourd’hui son expertise dans ces différents domaines d’applications pour de nombreuses industries telles que l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, les moyens de transport, la recherche.

 

Rédigé par Pierre-Edouard Menet le Mardi 27 Février 2018

Nouveau commentaire :

 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter