EuroQuity Blog

NOTA-PME, nouvelle Application sur le site EuroQuity

Patrick SENICOURT, membre de la CCEF (Compagnie des Conseils Experts Financiers), ancien Professeur ESCP-Europe, Président de NOTA-PME SAS
Septembre 2014



NOTA-PME, nouvelle Application sur le site EuroQuity

Auto-notation, auto-diagnostic et auto-évaluation : un nouveau service en ligne unique et innovant


L’idée de départ est simple : notation et évaluation sont finalement deux mesures distinctes de la performance de l’entreprise.
La rentabilité de l’activité et la structure du bilan génèrent des agrégats et des ratios qui alimentent les algorithmes de scoring tout autant que les méthodes d’évaluation. Et finalement, améliorer  sa notation pour défendre ses crédits à court terme a pour conséquence d’optimiser la valeur de l’entreprise, et réciproquement.
Encore faut-il disposer d’un outil simple mais robuste et crédible qui soit capable de traiter ces deux dimensions. C’est ce que propose NOTA-PME, système productif, rigoureux et fiable.
Cette démarche soulève en même temps la question de la liasse fiscale : elle constitue la « matière première » de la notation, et trop souvent même de l’évaluation. Or, chacun sait bien qu’elle n’est pas parfaitement représentative de la réalité économique de l’entreprise. C’est pour dépasser cette vision contrainte que le service en ligne permet d’ajouter des correctifs, pour se rapprocher de la « valeur juste » ou « valeur équitable » (c’est à dessein que nous n’employons pas le terme de « juste valeur » spécifique aux IFRS inapplicables aux PME).

Comment ça marche ?


Au départ, on introduit les liasses fiscales, jusqu’à 3 années, manuellement ou à partir de fichiers balances comptables, EDI-TDFC, DIANE etc.... Le système offre également la possibilité de traiter un pur prévisionnel, ou une version mixte structurellement comparable (historique + prévision).
Le système produit alors une « image fiscale » : note, diagnostic complet (points forts, points faibles, positionnement sectoriel…). C’est cette image de l’entreprise qui est perçue par son environnement bancaire, en quelque sorte « brut de décoffrage ». Et c’est sur cette base que lui seront consenties, réduites ou supprimées ses lignes de crédit, ou que les assureurs-crédit de ses fournisseurs risquent de supprimer leur couverture, obligeant l’entreprise à payer ses appros « au cul du camion », ce qui équivaut à une suppression de découvert.
Comment se défendre ? En transformant l’image fiscale en « image économique ». L’entreprise et son conseil (il vaut mieux être accompagné) disposent à l’écran de trois colonnes : première colonne du déclaré fiscal (on sait d’où l’on part), deuxième colonne des correctifs (à justifier) et enfin colonne des valeurs « réévaluées ». Ces dernières permettent de générer une notation et un diagnostic beaucoup plus normatifs, base d’une négociation argumentée plus favorable à l’entreprise.
Et dans la foulée, NOTA-PME produit une pré-valorisation raisonnable de l’entreprise. Il faudra naturellement affiner cette dernière, mais la fourchette produite est déjà très réaliste, et justifiée à la fois par l’explication quant aux méthodes retenues ou écartées (en fonction des caractéristiques de l’entreprise), et par  les multiples de valorisation comparés aux fourchettes communément admises par les spécialistes (CA, EBE, Rex, résultat net, cash flow…).

Quels bénéfices pour la réputation financière de l’entreprise ?


NOTA-PME constitue un support simple mais puissant de communication financière : il permet d’engager l’entreprise dans un enchainement vertueux : plus transparence génère plus de confiance, fondement de crédit moral indispensable pour accéder au crédit financier.
Il est en outre d’usage récurrent : il permet à chaque clôture d’exercice (ou sur des situations intermédiaires) de faire un point lucide avec toutes les parties prenantes : les actionnaires, les partenaires, les fournisseurs, les clients. Il s’agit de soigner en continu la réputation financière de la société.
Alors, pour préparer votre levée de fonds et défendre vos dossiers bancaires, rendez-vous sur l’Application NOTA-PME sur le site EuroQuity.

NOTA-PME, nouvelle Application sur le site EuroQuity

le Jeudi 11 Septembre 2014

Nouveau commentaire :

 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter