EuroQuity Blog

Levées de fonds - Le rôle de l'expert-comptable

Dans notre récente web-conférence consacrée au rôle du conseil dans la levée de fonds, Fraçois Laporte du cabinet A&D avait présenté la mission de l'expert-comptable auprès des sociétés et des investisseurs. Retour sur son intervention en 3 questions.



Levées de fonds - Le rôle de l'expert-comptable
Quel est le rôle de l'expert-comptable auprès de l'entrepreneur dans la levée de fonds ?

 Essentielle, l’intervention de L’Expert-Comptable aux côtés de l’entrepreneur permet d’adopter une démarche structurée et d’optimiser le processus dans son ensemble. En voici les principales étapes :
  • Définition du besoin de financement (compte de résultat prévisionnel, besoins d’investissement et plan de financement), via l’élaboration du Business Plan,
  • Sélection des organismes de financement adaptés (identification et approche des investisseurs potentiels),
  • Suivi et pilotage du financement (présentation du dossier, suivi de l’étude par les investisseurs, due diligences) jusqu’au closing.
 
Quel est le rôle de l'expert-comptable auprès de l'investisseur dans la levée de fonds ?

Aux côtés de l’investisseur, L’Expert-Comptable intervient généralement après la signature d’une lettre d’intention avec l’entrepreneur (Letter Of Intent), afin de réaliser les investigations comptables et financières de la société cible. Pour l’investisseur, l’objectif de cette due diligence est d’obtenir une assurance pour prendre sa décision « GO/NO GO » : l’Expert-Comptable aura (ou pas) identifié des risques (de nature comptable, fiscale, sociale…) et les aura quantifié afin de i) sécuriser la transaction envisagée ii) et compléter la documentation juridique afférente (Garantie Actif Passif notamment).


Votre sentiment sur le contexte actuel ?

Tous les acteurs sont unanimes : la réalisation d’une levée de fonds est un parcours semé d’embuches. C’est d’autant plus vrai en cette période de crise, où le robinet des financements coule au compte-gouttes. Malgré cet environnement morose, certains entrepreneurs réussissent pourtant à financer leurs projets et se développent. Les investisseurs financiers, tant décriés, sont toujours là.
Un conseil simple : se faire aider par des spécialistes (Avocats, Experts-Comptables…). En accomplissant cette démarche, vous assurerez une pérennité bien au-dessus de la moyenne de votre levée de fonds.

Entretien avec François Laporte du Cabinet A&D | [f.laporte@aetd.fr]mail:f.laporte@aetd.fr

Rédigé par Jerome Barel le Lundi 4 Novembre 2013

Nouveau commentaire :

 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter