EuroQuity Blog

Internet des Objets, mobilité, big-data, santé ou smart-grid, participez au INPHO® Venture Summit de Bordeaux



Une vingtaine de sociétés innovantes vont pitcher pour lever des fonds lors du InPho® Venture Summit
 
Bpifrance avec EuroQuity les accompagne dans cette démarche, et suite à l'événement, vous pourrez retrouver en ligne les pitchs de ces sociétés innovantes et entrer en relation avec elles.

Ces start-ups dédiées à l’Internet des Objets, à la mobilité, au big data, à la santé ou au smart grid cherchent à lever au total 75 millions d’euros. 
 
Lors de l'InPho Venture Summit, cinq pépites présenteront des technologies de rupture à même de changer la donne dans plusieurs secteurs industriels

Bordeaux, France, le 6-7 octobre 2016 – Le InPho® Venture Summit, un événement B2B international pour les investisseurs et les entrepreneurs, présente aujourd’hui la sélection de 23 sociétés innovantes qui pourront pitcher afin de lever des fonds durant l’événement. Ces sociétés, dont dix françaises, cherchent à lever un total de 75 millions d’euros, un capital nécessaire pour développer leurs entreprises.
 
InPho aura lieu les 6 et 7 octobre à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), une région industrielle dynamique qui héberge des centres d’excellence en optique, en technologies laser et en imagerie numérique.
Cet événement dédié au financement rassemble des fonds d’investissement corporate, des capitaux-risqueurs, des business angels, des institutions financières et des grands industriels venus d’Europe et d’Amérique du Nord afin de détecter la prochaine licorne, ou plus simplement les meilleures opportunités d’investissement dans des marchés en pleine croissance.
 
« Les vingt-trois sociétés sélectionnées cette année sont très intéressantes, avec un fort potentiel d’attractivité pour le marché et un management de qualité qui pourra porter ces technologies de rupture », souligne Georges Ugras, président de InPho Venture Summit  et directeur général du IBM Venture Capital Group. « Les participants apprécieront également le haut niveau des intervenants venus de Samsung Ventures, Ciena, Total Ventures, EDF, Schneider, PSA, Legrand, du Fonds européen d’investissement, ainsi que de grandes multinationales. En tant que pôle d’excellence technologique, Bordeaux attire de plus en plus de talents. »
 
Les sociétés candidates viennent de différents pays européens et d’Amérique du Nord. Chacune d’entre elle aura droit à un ‘elevator pitch’ de cinq minutes pour lever des fonds. Les technologies développées par ces sociétés vont impacter la vie quotidienne des gens, chez eux ou au travail : mobilité et véhicules intelligents, médecine innovante, datacoms/télécoms ou efficacité énergétique. La société la plus prometteuse recevra un prix de 5 000 euros.
 
Marchés cibles :
Datacom/télécoms : AEPONYX (CA), ARYBALLE Technologies (FR), BeSpoon (FR) et itk (FR)
Efficacité énergétique : Bluemint Labs (FR), BSQ Solar (ES), Cascade Light Technologies
(FR), et XTPL (PL)
Medtech : Argolight (FR), DAMAE Medical  (FR), D-Eye (FR), LunaLEC (SW), MedLumics (ES) et VivoSensMedical (DE)
Mobilité : Chronocam (FR), Insightness (CH), Drayson Technologies (UK) et Primo1D (FR).
 
De plus, cinq sociétés participeront à la session ‘Technologies de Rupture’ pour présenter leurs innovations en avant-première mondiale. « Nous présenterons des technologies de pointe pouvant révolutionner des marchés existants voire en créer de nouveaux », précise Paul Thurk, directeur général de Arch Venture Partners. « Dans 50 ans, les gens regarderont en arrière et verront que des sociétés comme Poietis, Teraview, Twist, D-Wave et GMI auront été des précurseurs. J’apprécie de participer à Inpho Venture Summit, car cet événement nous permet de rencontrer des entrepreneurs et de découvrir des innovations de rupture dans un cadre agréable. C’est aussi l’occasion de côtoyer des investisseurs avec des intérêts communs qui cherchent à créer les multinationales de demain grâce à ces innovations. »
 
Les sociétés retenues pour la session ‘Technologies de Rupture’ sont :
• D-Wave (CA) développe le calculateur quantique le plus avancé au monde, permettant des algorithmes quantiques pouvant résoudre des problèmes extrêmement complexes
• GMI – Genomics Medicine Ireland (EI) dispose de la plus grande base de données de génétique humaine cataloguée par pathologie, offrant la possibilité d’examiner le lien entre génétique et maladie
• Poietis (FR) crée des tissus humains par impression 3D avec une résolution et une précision sans équivalent sur le marché
• TeraView (UK) utilise les propriétés particulières de la lumière terahertz pour fournir des images 3D et des mesures de spectroscopie uniques
• Twist Bioscience (US) experts en ADN synthétique avec de multiples applications, comme de remplacer les disques durs par une mémoire ADN
 
A propos d’Inpho Venture Summit Inpho Venture Summit, 
Photonics and Beyond est une convention d’affaires organisée tous les deux ans pour les investisseurs et les entrepreneurs. Elle est dédiée aux marchés en croissance et à l’investissement dans les technologies du futur. L’événement offre à la communauté financière et aux industriels une vision claire des meilleures opportunités d’investissement des secteurs de la photonique et des technologies intelligentes avec un accent sur l’innovation, la crédibilité et la rentabilité des projets présentés.
Inpho Venture Summit est co-organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, le pôle de compétitivité Route des Lasers et le CEA (l’organisme public de recherche technologique le plus important de France). Il reçoit le soutien de BLUMORPHO, facilitateur d’innovation et de business qui crée de la valeur par l’acquisition et l’investissement de solutions matérielles intelligentes.
 
L’événement se déroule à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Cette région reconnue comme un centre technologique majeur, accueille notamment le Laser Mégajoule. Il s’agit de la cinquième édition de cet événement qui a déjà attiré plus de 500 participants venus de toute l’Europe, 50 conférenciers de niveau international, et plus de 80 capitaux-risqueurs et fonds d’entreprise. Plus de 60 start-ups y ont participé, cherchant à lever au total plus de 100 millions d’euros de financement.

Rédigé par Stéphane BISCONTE le Mercredi 28 Septembre 2016

Nouveau commentaire :

 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter