EuroQuity Blog

Ce qu'il faut retenir du Webinar Business France sur "Les opportunités investisseurs dans l'Agtech en Amérique du Nord"

Curieux d'en savoir plus sur le domaine de l'investissement nord-américain dans le secteur de l'Agtech ? Voilà pour vous le compte-rendu contenant les moments importants de notre dernier webinar avec Business France.




Webinaire « Les opportunités investisseurs dans l'Agtech en Amérique du Nord » : points clés et accès au replay
 
Le 9 juillet 2020 s’est tenu le 5e webinaire Business France Invest en partenariat avec EuroQuity. Objectif de ce webinaire ? Présenter les opportunités d’investissements dans la zone Amérique du Nord sourcées par Business France (Invest) qui accompagne 200 projets d'investissements financiers internationaux par an en coordination étroite avec la Direction Générale du Trésor. Vous n’avez pas pu assister à cette session ? On vous livre les points clés à retenir.

Contexte du marché de l’Agtech en Amérique du Nord

Romain Guizard, chef du service investissements financiers chez Business France a introduit cette session avant de laisser la parole à Patrick Imbert ainsi qu’à Alexander McAnneny, deux experts Business France Invest qui ont présenté le marché de l’investissement nord-américain avec un zoom sur le secteur de l’Agtech.

Parmi les points clés à retenir :
  • Au 1er semestre 2020, la zone Amérique du Nord a concentré près de 20% des projets d’investissements financiers soutenus par Business France Invest. 
  • Plus de 30 nouveaux projets d’investissements financiers nord-américains ont été détectés sur cette période avec de nombreux investisseurs Corporate mais aussi un flux croissant porté par des fonds VC.
  • Missions de Business France Invest : introduire les entrepreneurs français auprès d’investisseurs étrangers pour mener à bien leur projet d’internationalisation mais aussi rechercher des investisseurs étrangers afin qu’ils investissent en France.
  • Les 4 secteurs d’activité : santé, industrie, bien de consommation et de services, agroalimentaire.
 
 
Focus du marché de l’Agrifood Tech :
  • Secteur en pleine expansion car la demande visant à limiter l’impact négatif de l’agriculture et d’augmenter les rendements se fait de plus en plus sentir.
  • Domination des Etats-Unis en première place avec 63% des investissements (8,73 milliards de dollars) mondiaux dans ce secteur, le Canada se situe à la 6ème place.
  • La présence des entreprises françaises sur le continent Nord-Américain se fait en partenariat avec des universités, des entreprises locales ou des fonds VC.
 
 
Alexander McAnneny a communiqué le nom de plusieurs entreprises nord-américaines qui méritent d’être observées en raison de leur croissance significative ces dernières années et parce qu’elles sont devenues des références dans le secteur de l’Agtech :

- Blue river technologie : automatisation agricole
- Aero Farms : ferme verticale
- Cainthus : technologie liée à l’élevage


A savoir : les fonds VC les plus actifs dans le secteur de l’Agtech sont situés en Amérique du Nord. Par ailleurs, les 2 premiers mondiaux (S2G Ventures, AgFunder) sont américains.  

Vous l’aurez compris : les opportunités pour les entreprises françaises sont réelles ! Les entreprises et investisseurs américains cherchent des solutions nouvelles pour leur marché mais peuvent aussi investir en Europe pour le développement de leurs filiales et donc renforcer leur présence à l’international.


Alexander McAnneny a bien insisté sur la présence de clusters en Amérique du Nord et sur leur importance lorsque l’on s’oriente vers une levée de fonds ! En fonction du secteur de votre start-up, il faudra bien cibler votre zone.

Répartition géographique en Amérique du Nord des opportunités d’investissement :
  • Côte Est (NY, Boston, Orlando, Miami, Saint-Hyacinthe, Guelph) : ferme verticale
  • Midwest + Texas (Chicago, Saint-Louis, Austin) : sol et engrais + équipement mécaniques autonomes
  • Côte Ouest (Baie de SF, Vancouver, Portland, Seattle) : protéines non-animales
 
Chaque cluster est associé à de grands évènements pouvant intéresser les start-ups en recherche de fonds. Il est intéressant pour les jeunes entreprises de s’y rendre pour développer leur réseau mais aussi afin d’amorcer une première prise de contact avec les investisseurs nord-américains.

Exemple de répartition :
- Côte Est : New York Agtech Week / Future Food Tech / Indoo Agtech Innovation Summit ;
- Midwest : Agtech Innovation Summit ;
- Côte Ouest : Thrive Innovation Summit / Silicon Valley Agtech Conference
 
 
Enfin, Alexander McAnneny a également mentionné les universités américaines et leurs importants centres de recherche dans l’Agtech qui sont représentent des acteurs clés de l’écosystème.
 
 
Présentation du fonds Agroecology Capital : chiffres et bonnes pratiques

En deuxième partie du webinaire, Djalil Reghis, cofondateur d’Agroecology Capital, a présenté les activités de son fonds d’investissement basé en Californie ainsi que sa stratégie d’investissement en Europe et en France.

Agroecology Capital est un fonds Agtech fondé en 2018.

• Le fonds se concentre sur de l’investissement early-stage avec des tickets allant de 500K à 2 millions USD.
• Cible d’investissement : le fonds se concentre sur des entreprises à forte composante technologique, avec une haute barrière à l’entrée, présentant des critères agroécologiques avec une composante Développement Durable mais également holistique qui prend en compte des aspects sociaux et économiques.
• Au-delà des fonds, Agroecology Capital apporte également réseau, coaching et accompagnement.

Djalil Reghis a également livré quelques chiffres intéressants issus d’une récente étude réalisée par 4 professeurs d’universités américaines auprès de 850 VCs sur leurs critères d’investissement.

Voici quelques enseignements :

• 60% des projets dans lesquels les VCs investissent proviennent de l’environnement direct (réseau, recommandations d’autre investisseurs, portefeuilles de sociétés, etc.) et 30% du fonds lui-même de manière pro-active.
• Seules 10% des start-up financées sont celles qui se présentent d’elles-mêmes au fond. Il est par conséquent important pour chaque entreprise à la recherche de levée de fonds de développer son réseau et de faire parler d’elle. La simple transmission du deck de présentation n’est pas efficace.
• Par ailleurs, pour tout investissement réalisé par un fonds VC, plus de 100 dossiers sont envoyés pour 1 deal.
• Enfin, autre donnée intéressante : Il faut en moyenne 83 jours pour clôturer la levée à partir du jour de la rencontre avec le fonds VC.

Conclusion ?
Djalil Reghis rejoint les propos de Patrick Imbert en insistant sur l’intérêt que suscite le marché français auprès des investisseurs américains, alors n’hésitez plus, préparez-vous et lancez-vous !

D’ici là, n’hésitez pas à regarder replay du webinaire et rejoignez la communauté Business France Invest sur EuroQuity qui comprend d’ores et déjà :

- Plus de 175 membres entrepreneurs français
- 65 projets internationaux listés, 20 projets en provenance d’Amérique du Nord
- 7 projets dans la filière Agrotech.

Et ce n’est que le début ! N’attendez plus et rejoignez la Communauté Business France sur EuroQuity dès à présent !
 

Rédigé par Athénaïs SILLY le Mercredi 22 Juillet 2020

Nouveau commentaire :

 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter