EuroQuity Blog

Bpifrance et Société Générale font cause commune pour le développement des PME et ETI françaises en Afrique



@Pedro__Novo
@Pedro__Novo

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, et Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, ont signé, ce mercredi 20 septembre 2017, une convention de partenariat visant à favoriser le développement des entreprises françaises en Afrique.

Bpifrance et Société Générale, acteurs majeurs du soutien aux entreprises françaises, s'unissent dans l'objectif de dynamiser le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) françaises en Afrique.

Par ce partenariat les deux établissements s'engagent à apporter conjointement et de manière complémentaire conseils, mises en relation et dispositifs de e-learning aux PME et ETI françaises ayant des projets de développement sur le marché africain. Dans le même temps, les deux institutions participeront ensemble à des projets permettant notamment de contribuer à l'essor de secteurs clés, tels que les énergies vertes ou la filière agro-industrielle en Afrique.

La collaboration entre Bpifrance et Société Générale se traduira par l'organisation d'une mission d'immersion d'entreprises françaises clientes visant à accompagner leur développement sur ce marché. Grâce à sa présence historique sur le continent africain, plus de 100 ans au Maroc et plus de 50 ans en Côte d'Ivoire et au Sénégal, Société Générale peut aider les entreprises à s'installer et se développer dans les 17 pays dans lequels la banque est présente. La banque publique d'investissement mettra, quant à elle, à disposition des entreprises porteurs de projets en Afrique sa plateforme de mise en relation EuroQuity (www.euroquity.com), dont le but est de faire le lien entre les sociétés et les investisseurs, ainsi que son dispositif de formation Bpifrance Université (www.bpifrance-universite.fr) qui sera enrichi par Société Générale.


Nicolas Dufourcq, déclare, « PME et ETI doivent être plus nombreuses à aller à l'international. Depuis la création de Bpifrance Assurance Export début 2017 (ex Coface garantie publique), nous offrons un vrai continuum de financement aux entreprises qui ont la volonté de s'internationaliser. Toutefois, l'accompagnement est primordial pour les aider à sauter le pas. C'est pourquoi nous proposons des conseils et des formations. Ce partenariat avec Société Générale renforce les liens existants entre nos deux banques, notamment au travers du Fonds « cross border » Franco-africain. Il réaffirme ainsi notre volonté commune de soutenir le développement des PME et ETI françaises en Afrique en favorisant les partenariats entre la France et le continent africain. »

Frédéric Oudéa, souligne 'L'Afrique est un continent d'opportunité en pleine révolution. Au delà de la formidable énergie de l'écosystème entrepreneurial africain, nous sommes convaincus que c'est d'abord du secteur privé que viendra la croissance en Afrique et la mobilisation de tous les acteurs économiques, y compris les PME et ETI françaises et africaines, est essentielle à ce titre. Ce partenariat est donc une opportunité de contribuer à la croissance de deux économies étroitement liées. Société Générale, une des trois grandes banques internationales les plus présentes en Afrique, mettra son expertise et ses réseaux de 11000 collaborateurs au service des entreprises françaises souhaitant exporter.'

Au travers de cette convention de partenariat, les deux établissements bancaires, qui entretiennent des relations étroites depuis plusieurs années, renforcent leurs actions communes en faveur du développement à l'international, et notamment en Afrique, des entreprises tricolores à fort potentiel. Ces relations partenariales s'illustrent notamment par la souscription de Société Générale au Fonds Franco-Africain, lancé en 2017, par Bpifrance et Africinvest. Ce fonds, tranfrontalier entre le continent africain et la France, d'un montant, d'un montant de 77 millions d'euros, a pour objectif d'accélérer la croissance de PME innovantes africaines et françaises, ayant des projets de développement sur les deux continents.


Contacts presse :
Bpifrance
Nathalie Police
Tél. : 01 41 79 95 26
nathalie.police@bpifrance.fr

Société Générale
Antoine Lhéritier
Tél : 01 42 13 68 99
Antoine.lheritier@socgen.com

Article issus de zonebourse.com
 


Rédigé par Pierre-Edouard Menet le Jeudi 21 Septembre 2017

Nouveau commentaire :

 
Soyez informé et inscrivez-vous à notre newsletter