
La Sowalfin, coupole des PME en Wallonie, est le partenaire des entreprises aux moments clés de leur existence : création/reprise, innovation, developpement, internationalisation et reprise-transmission.
L’objectif d'Euroquity: permettre aux entrepreneurs de réaliser leur projet en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins en diversifiant leurs sources de financement (ouverture du capital à des tiers, afin d’adapter leur niveau de fonds propres à leurs projets de croissance)
A ce jour, le recours à cette démarche est souvent usitées par les start-up et Spin-off mais "il faut démystifier l’ouverture au capital auprès des PME plus matures." déclare Christine Margreve, Responsable Euroquity Belgique.
Cette plateforme permet la mise en relation entre les entreprises/porteurs de projet et les investisseurs tant professionnels que privés et donne une visibilité à l’offre et à la demande dans le marché des PME.
Le taux d’épargne en Belgique est important (plus de 254 milliards à ce jour). L’objectif est de la réorienter dans l’économie réelle :
Le tissu économique belge est caractérisé par un taux élevé de PME : 60% d’entre elles n’atteignent pas un ratio de solvabilité de 33% ; or , on sait qu’il y a une forte corrélation entre la durée vie de la PME et son niveau de solvabilité – sans perdre de vue non plus la position du secteur bancaire en la matière dans l’octroi des crédits pour des projets de développement et donc souvent de maintien/création d’emplois.
"En se dotant d’un tel outil , notre volonté est de pérenniser et favoriser la croissance de nos PME, noyau dur de l’économie .
Voilà un beau défi que nous relevons avec elles !"